Adrien Poupa

Développeur Full-Stack

Je suis un développeur basé à Montréal, Québec, Canada.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressé par les ordinateurs et la programmation en général. J’ai commencé à écrire mes premières lignes de code à 13 ans, en modifiant des scripts PHP.

Je travaille présentement pour SimplyPHP, une agence web axée sur le PHP. A l’heure actuelle, l’essentiel de mon travail consiste à écrire et maintenir des application PHP basées sur Laravel et Vue.js.

Je m’intéresse aussi au DevOps, la plateforme AWS, et le cloud en général.

L’open-source est très important pour moi, aussi j’essaie de redonner à la communauté open-source autant que faire se peut en créeant de nouveaux packages, en partageant la connaissance que j’ai sur mon blog, en soumettant des pull requests et en signalant des bugs.

J’apprécie de travailler avec des langages et frameworks différents, aussi, je suis toujours partant pour essayer de nouvelles choses.

Ayant grandi à Toulouse en France, j’ai suivi des études d’informatique à l’Efrei près de Paris avant de déménager à Montréal en 2017 pour finir mes études. J’y ai obtenu une maîtrise en génie logiciel à l’université Concordia avant de commencer à travailler.

Lecteur de musique pour Android

Vinyl Music Player est un lecteur musical local pour Android, écrit en Java. Forké depuis Phonograph, il a un design material qui suit les directives de Google et qui est agréable à l’oeil. Il est facile d’utilisation et customisable (plusieurs thèmes sont disponibles, dont un noir). Il permet la navigation par répertoires, a une minuterie et un éditeur de tags.

Il a actuellement plus de 10,000 installations sur le Play Store et plus de 200 étoiles sur GitHub. Parce que l’open-source est important pour moi, il est aussi disponible sur F-Droid.

Template Docker-compose modifiable pour Laravel

Laradose propose une configuration Docker compose légère mais puissante pour lancer des applications Laravel localement. L’installation et la configuration sont rendues faciles grâce au script Bash fourni. Les paramètres sont sauvegardés dans le fichier .env de Laravel.

Alternative à Doodle basée sur Laravel

Il s’agit d’une application Laravel fournissant une alternative au bien connu service propriétaire Doodle.

C’est une réécriture de Framadate. Je prévois de réécrire le frontend en utilisant Vue.js ou React.

SimplyPHP

Développeur Full-Stack

Montréal, Canada

Mars 2019 - Octobre 2020

En tant que développeur full-stack à SimplyPHP, je travaille quotidiennement sur des applications PHP utilisant principalement sur les frameworks Laravel pour le backend et Vue.js pour le frontend. J’ai aussi été amené à travailler sur des applications utilisant WordPress, Zend Framework, jQuery et autres.

Je suis également très intéressé par le côté DevOps des applications; j’ai créé une architecture complète sur AWS pour les héberger. Les détails sont sur mon blog.

Au quotidien, je partage mon temps entre deux projets:

  • Une application financière utilisant Laravel et Vue.js utilisée par des conseillers financiers. J’ai écrit le moteur d’export de rapports qui est responsable pour la génération de fichiers PDF donnés aux clients. J’ai également écrit une intégration générique supportant plusieurs aggrégateurs de données financières. En tant que développeur principal de cette application, je suis responsable pour le développement de nouvelles fonctionnalités et pour la correction de bugs.
  • Une application multi-tenant legacy écrite en PHP procédural pour laquelle j’ai créé l’architecture AWS mentionnée plus haut. J’ai réglé les différences entre les différentes bases de données des différents tenants et j’ai créé une nouvelle application Laravel intégrée à l’application legacy pour développer les nouvelles fonctionnalités sur une stack moderne et appliquer le strangler pattern.

KDS

Stagiaire R&D

Issy-Les-Moulineaux, France

Avril 2017 - Août 2017

KDS est une compagnie éditant KDS Neo, un logiciel de gestion des voyages et des notes de frais. Pendant mon stage, j’ai travaillé sur leur logiciel écrit en C# et Ember.js

J’ai réécrit l’API interne pour la rendre compatible avec les standards REST.

J’ai migré le framework de mock de RhinoMocks à Moq.

J’ai préparé le repository SVN pour une migration à Git en supprimant les fichiers superflus de l’historique Git.

SepEfrei

Développeur Web

Villejuif, France

Janvier 2016 - Juin 2017

Pendant mes études à l’Efrei, j’ai travaillé comme développeur freelance pour la junior entreprise de l’Efrei, SepEfrei.

J’ai développé plusieurs projects, dont BlockPharma, une application Laravel qui utilise la blockchain pour lutter contre la contrefaçon des médicaments. Elle utilise le datamatrix présent sur chaque emballage de médicament en l’insérant dans la blockchain, écrivant l’information de manière irréversible, résultant en un historique inaltérable propre à chaque paquet.

Diagamter

Développeur Web Stagiaire

Toulouse, France

Juin 2016 - Septembre 2016

L’activité principale de Diagamter est réaliser des diagnostics immobiliers. Diagamter vend sa marque à des franchisés indépendants qui utilisent la solution logicielle qui leur est proposée, monDiagamter. Les clients de Diagamter incluent des diagnostiqueurs immobiliers, des notaires, des agences immobilières et des clients finaux.

La plateforme est basée sur Laravel.

Une fois mon stage terminé, j’ai continué à travailler pour Diagamter en tant que freelance lorsque nécessaire. J’ai aidé à bâtir le site vitrine où le client peut directement réserver un diagnostic ainsi que le site carrières.

Orange

Développeur Web Stagiaire

Blagnac, France

Juin 2015 - Août 2015

Pendant mon premier stage en entreprise, j’ai travaillé pour Orange, le plus gros FAI de France.

J’ai travaillé sur une application PHP nommée Part Variable Vendeur - Orange Promotion, responsable du calcul de la part variable des vendeurs. Elle se base sur l’Orange Framework & Tools, un framework maison basé sur des composants venant de Zend Framework 2 et Symfony.

Université Concordia

Maîtrise en génie logiciel

Montreal, Canada

Septembre 2017 - Décembre 2018

Programme de deux ans dédié au génie logiciel, visant à améliorer les capacités analytiques ainsi que la communication technique à l’écrit. Tout au long du programme, j’ai été amené à travailler sur tous les aspects du cycle de vie logiciel et j’ai appris comment développer des logiciels fiables, sécuritaires et économes.

Voici la listes des cours que j’ai pris:

Efrei

Baccalauréat et Maîtrise en génie logiciel

Villejuif, France

Septembre 2015 - Août 2017

J’ai étudié le génie logiciel à temps plein à l’Efrei (École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique) où j’ai préparé un diplôme génie logiciel.

J’y ai obtenu mon baccalauréat en génie logiciel, et j’ai profité de l’opportunité de pouvoir participer à un programme de double-diplôme avec l’université Concordia pour finir mes études à Montréal. Ainsi, l’obention de mon diplôme canadien a resulté en l’obtention de ma maîtrise de l’Efrei. Je suis donc également ingénieur agréé CTI en France.

J’ai réalisé des projets intéressants, notamment un chat en C# utilisant des sockets TCP et une application Android montrant les niveaux de pollens.

APU

Kuala Lumpur, Malaisie

Avril 2016 - Juin 2016

Semestre d’échange lors de mes études à l’Efrei. C’est lors de cettte occasion que j’ai découvert la vie quotidienne hors de France. Cela a joué un rôle majeur dans ma décision de vivre au Canada.

J’y ai pris les cours suivants:

  • Entrepreneurship
  • Operating Systems
  • Introduction to Web Programming
  • Object Oriented Methods with UML

Icam

Toulouse, France

Septembre 2013 - Août 2015

Classe préparatoire PTSI/PT, avec des cours intensifs en mathématiques, physiques et sciences de l’ingénieur.

L’Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers) est une école d’ingénieurs générale orientée vers la mécanique.

A l’issue de ces deux ans, j’ai passé le concours Banque PT et j’ai intégré l’Efrei, voulant me réorienter vers un cursus plus informatique que mécanique.

Quand je ne suis pas derrière un écran...

Quand je ne suis pas derrière un écran, on peut habituellement me trouver en train de m’adonner à une de mes passions.

L’été, pas besoin d’aller au gym car je me déplace partout en vélo ! Je trouve qu’aller au travail à vélo est très satisfaisant. Un jour, je continuerai en hiver !

En hiver, comme je dois également faire du sport, je joue au badminton.

J’aime découvrir la nature du Québec lorsque je vais faire des randonnées, surtout en automne quand les températures baissent et que les couleurs apparaissent sur les feuilles.

Je cuisine aussi pour me détendre, je trouve cela efficace pour me vider l’esprit quand j’en ai besoin.